KENTAUR Switzerland dans la presse

La chasse numérique aux souris

KENTAUR AG est une des premières entreprises suisses à lutter contre les parasites avec l’aide du numérique. Inspectons-en le fonctionnement directement sur place.

Berner Zeitung du 9 mars 2019
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En 1947, les cornflakes étaient quasiment inconnus en Suisse. On mangeait alors des flocons d’avoine au petit-déjeuner. Mais le rationnement des céréales pendant la seconde guerre mondiale avait mis le marché à l’épreuve. Hafermühle Lützelflüh AG envoya alors son dirigeant Hans Bichsel aux USA pour un an. Il devait étudier le marché américain et revenir avec des idées de nouveaux produits. Il s’intéressa aux chips et aux produits à base de soja, mais aussi aux cornflakes fabriqués à partir de maïs.

Il visita de nombreuses usines, écrivit à des fabricants de machines et se fit établir des offres de prix. Il rentra ensuite en Suisse, et rien ne se passa dans l’immédiat, sans doute parce que les machines étaient chères, volumineuses et difficiles à obtenir en Suisse. Ce n’est qu’en 1957, suite à d’autres voyages aux USA, que l’entreprise commença à fabriquer les cornflakes KENTAUR, mais Kellogg’s s’était entre-temps établie sur le marché suisse.

Les cornflakes demeurèrent longtemps un produit de niche de l’entreprise bernoise jusqu’à ce qu’elle devienne détentrice d’une licence pour les marques propres de Migros et de Coop.

Berner Zeitung du 22 juillet 2015
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KENTAUR GmbH (sàrl) est l’unique fournisseur suisse de flocons, de pops et de granulés à base de céréales. Comme l’explique Manfred Blatter, son directeur, ces produits sont vendus exclusivement sous des marques propres au commerce alimentaire de détail ou à des clients industriels. Blatter, qui a été engagé comme directeur et comme responsable des ventes en début d’année, a auparavant longtemps travaillé chez Intersnack et chez Roland.

Toni Bichsel, qui représente la cinquième génération de propriétaires, est propriétaire de cette entreprise fondée en 1919. La cession de l’entreprise est prévue pour le milieu de l’année. La sàrl doit être transformée parallèlement en société par actions (AG) et Bichsel devenir membre du conseil d’administration. D’après Blatter, la forte part de matières premières suisses est caractéristique de KENTAUR. Il cite ensuite l’importante proportion de produits sans gluten et de produits bio, représentant déjà une part de  13%. Le chiffre d’affaires réalisé en 2014 s’élevait à 26 millions de CHF pour une quantité de produits finis de 11 000 tonnes de maïs, de blé, d’épeautre et de riz. Environ 60% de ce chiffre était dû aux exportations.

Lebensmittel Zeitung du 8 mai 2015

KENTAUR de Lützelflüh est le plus grand producteur de flocons et de pops de céréales de Suisse. Il y a cinq ans, l’entreprise a perdu son autonomie pour rejoindre le groupe international Dailycer.

Ce dernier fit faillite alors que KENTAUR avait toujours dégagé des bénéfices. Toni Bichsel, son directeur, veut désormais faire en sorte que son entreprise retrouve son indépendance.
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